Se connecter
2018-2019
News
Des news de Lucas

Des news de Lucas

il y a 1 semaine

Toute l'association

Lucas est de retour en forme après son stage dans l'hémisphère Sud où il a porté les couleurs des Aillons... il nous donne des nouvelles...

Des news de Lucas

Bonjour tout le monde, 

J'ai bien travaillé depuis que nous nous sommes vus (pour ceux qui étaient là) à l'assemblée générale du club.

J'ai tout d'abord repris le ski sur le glacier du pissaillas à Val d'Isère/Bonneval dans d'excellentes conditions, cela m'a permis d'apprivoiser le nouveau matériel et de me régler techniquement sur des profils de pistes "faciles". J'ai ensuite pris rapidement la direction de Saas Fee en suisse pour continuer le travail technique mais cette fois ci dans la pente !! 

J'ai skié 11 jours sur ce début d'été, ce qui était suffisant pour mettre en place ce que je voulais sur les skis avant de partir au Chili. 

Le boulot sur les skis ayant été fait, j'ai mis le cap sur Albertville pour me préparer physiquement, pendant 4 semaines, j'ai enchainé les séances de muscu, d'appuis et d'aérobie pour être prêt à encaisser les manches de vitesse en hémisphère sud. 

J'ai donc sauté dans l'avion le 26 aout, prêt à en découdre !!

Après une grosse vingtaine d'heures de voyage nous sommes arrivés dans le petit village de Farellones situé juste en dessous des stations de El Colorado et la Parva où nous allions courir et nous entraîner. 

Les paysages là bas sont assez différents de chez nous, sur la route qui mène à la station, il n'y a pas de sapins mais des cactus, et il faut attendre d'être à 3000 m (altitude à laquelle commence les stations) pour commencer à voir de la neige. Sur les pistes, on est entouré par des montagnes qui culminent à plus de 5000m et en contrebas on aperçoit la capitale Santiago. Les levers et les couchers de soleil sont magiques !!!

Pour revenir au ski, parce que j'étais quand même là bas pour ça...

La première semaine sur place a été une semaine d'entraînement, les conditions étaient très bonnes avec de la neige dur et des pistes variées et intéressantes allant de 40 secondes à 1,10 minutes, l'idéal pour progresser dans les disciplines de vitesses.

Une journée type au Chili c'est:

-Réveil 6h

-départ de la navette pour accéder à la station 7h

-40 minutes de téléski pour accéder au départ des tracés (avec 3 paires de skis c'est long...)

-Une ou deux pistes d'échauffement pour attaquer la séance à 9h

-6 runs en moyenne (en fonction des tracés)

-11h fin de l'entraînement dans les tracés --> ski libre jusqu'à midi

-12h45 repas

-13h30 sieste

-14h préparation du matériel au local

-16h30 gouter 

-17h un peu de sport et d'étirements

-19h30 repas 

-20h30 coinche

-22h les yeux se ferment facilement

Les journées d'entrainement sont longues et fatigantes à cause de l'altitude, il faut bien gérer son énergie là bas.

La deuxième semaine était celle des courses avec pour commencer un géant où la pénalité était à 6 points FIS (pour info, le 30e skieur mondial à 5,99 points, c'était donc une course de bon niveau). Je partais avec le dossard 31 et j'ai finis 4e avec le meilleur temps de la deuxième manche, j'étais content de voir qu'avec des genoux réparés j'étais encore capable de skier vite dans cette discipline.

Ensuite nous sommes allés dans la station voisine, La Parva, pour des descentes et des super G. Une grosse partie du circuit coupe du monde était là bas avec notamment des gars comme Andreas Sander, Adrien Théaux, Thomas Dressen, Yohan Clarey et j'en passe... Autant vous dire que je me sentais gringalet, que ce soit en terme de plamarès, de physique et d'expérience en vitesse...

Naturellement, j'ai pris un bon paquet de secondes dans les dents pendant une semaine, mais j'ai quand même réussi des choses pas ridicules sur certains intermédiaires où j'arrivais à être à quelques dixièmes des meilleurs skieurs du monde. Ce fut une tournée très enrichissante.

Pour la troisième semaine, nous sommes retournés à El Colorado pour s'entrainer en vue des vitesses qui allaient se dérouler là bas à la fin de la semaine.

Malheureusement on a rencontré quelques petits problèmes là bas, a priori la canicule du continent européen nous avait suivi et la neige fondait de jour en jour, on a réussi à sortir des belles séances d'entraînement au milieu des cailloux qui sortaient de plus en plus mais les organisateurs ont du annuler les descentes prévues initialement à cause du manque de neige... 

Ils ont quand même sauvé les deux super G !! J'ai donc couru et les choses se sont bien passées, j'ai pu améliorer mes points FIS et montrer au groupe coupe d'europe français (qui était présent là bas) que je pouvais aller aussi vite que ses meilleurs cartouches !

La quatrième semaine a malheureusement été écourtée, la station a fermé 2 jours avant la fin de notre stage... 

Malgré le manque de neige sur la fin, le Chili aura été un super stage, j'ai bien progressé et j'ai retrouvé le plaisir de skier avec des genoux "en bon état".

Je vais maintenant continuer ma préparation sur les glaciers européens (où du moins ce qu'il en reste) pour être prêt pour les premières coupes d'europe de décembre !! 

Merci du fond du coeur au club et à vous, membres, de m'avoir aidé dans ce projet !

Je compte bien faire monter Les Aillons sur des podiums cet hiver et j'espère que la relève le fera aussi !! 

A bientôt sur les pistes ! 

Lucas


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Sandrine SIMOND CREPIN le mardi 16 octobre à 16:57

Merci Lucas de nous avoir fait voyager en Amérique du Sud. C'est tellement abstrait pour nous, le ski là bas...Vivement décembre pour te suivre en coupe d'Europe.

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Prochains événements

24
oct.
2018-10-24T00:00:00+0200
2018-10-27T00:00:00+0200

Stage Ski Amnéville

CLUB DES SPORTS DES AILLONS, Guillaume CHALAMEL, Le Penon, 73340 AILLON LE JEUNE

09
nov.
2018-11-09T00:00:00+0100
2018-11-09T00:00:00+0100

Sortie la Galopaz

CLUB DES SPORTS DES AILLONS, Guillaume CHALAMEL, Le Penon, 73340 AILLON LE JEUNE

Toute l'association
16
nov.
2018-11-16T00:00:00+0100
2018-11-16T00:00:00+0100

Réunion de début de saison

CLUB DES SPORTS DES AILLONS, Guillaume CHALAMEL, Le Penon, 73340 AILLON LE JEUNE

Toute l'association

Calendrier

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.

FACEBOOK

PHOTOS

sortie trail du 12/10 col de marocazsortie trail du 12/10 col de marocazsortie trail du 12/10 col de marocazsortie trail du 12/10 col de marocazsortie trail du 12/10 col de marocaz

VIDÉOS